lundi 21 février 2011

Réel et Irréel.....Réalité et Illusion

Voici un texte qu'une amie m'a partagé.  Je trouvais son texte très intéressant et je voulais vous le partager.  Car nous avons tous ce genre d'interrogation et si tout ça était réel ou pas, il est où le guide d'instruction pour jouer la VIE???


Avec tout mon amour, bonne lecture.


Réel et Irréel…
Réalité et Illusion.

 Au petit matin, alors que j’étais dans un état semi-réveillé, semi-endormi, j’avais un questionnement sur la vie.

Je venais de faire un rêve. Mon ex-copain venait de me tromper alors que j’étais en relation avec lui (dans mon rêve) et je me demandais si c’était réel ou non.  Ce que je veux dire c’est ma perception de l’évènement que je remettais en question à savoir qu’on est dans le grand jeu de la vie et tout ce qui s’y passe n’est pas réellement réel.

Comment faire la différence entre le réel et l’illusion ? Qu’est-ce qui est vraiment la réalité ? Est-ce que mes rêves sont plus ou moins réel que mes pensées ? Que ce que je vis ?

Si je suis dans le grand jeu de la vie…..à quoi ai-je envie de jouer ? Est-ce qui s’y trouve m’appartient vraiment ? Ou est-ce des objets, des gens m’y en place pour me proposer des avenues ?

Hier, c’était la pleine lune et on dit que c’est le temps de libérer….J’ai décidé que je ne voulais plus jouer un jeu avec une personne. Je n’aime pas ce jeu qui me créer des attentes qui reposent sur rien. Cette personne ne veux pas jouer avec moi alors je change de jeu.

Qu’est-ce qui est réel ? Ma peine? Non, ce n’est pas tangible….C’est une émotion ressenti par mon corps. Mon corps prends la forme que j’ai désiré…vis ce que j’ai souhaité vivre. Mon âme a voulu vivre des expériences sur terre et c’est servi de l’illusion pour me faire croire ce que je vois matériellement. On créer notre vie, on vit l’illusion qu’on désire, consciemment ou pas. Ce qui se passe dans ma vie n’est pas si réel que ça….C’est ce que j’ai créé par mes pensées alors je peux créer autre chose si je change mes pensées.

Si je crée quelque chose de positif ou de négatif, dans le sens de pas agréable à vivre, c’est que mon âme veut que je voie l’illusion, prenne conscience. Je créé des illusions.

Voyons voir ce que le dictionnaire a à dire :

Réel =  Qui existe ou qui a existé véritablement. Qui est bien tel qu’on le dit.

Irréel = Qui n’est pas réel, qui paraît en dehors de la réalité. Se dit d’une forme verbale exprimant que l’action dépend d’une condition improbable.

 Réalité =  Caractère de ce qui est réel, ce qui existe vraiment. Principe qui régit le                                                        fonctionnement psychique et qui corrige le principe de ‘plaisir’ en adaptant les pulsions aux contraintes extérieurs.

Illusion = Interprétation erroné d’une donnée sensorielle. Erreur de l’esprit ; fausse croyance. Se nourrir d’illusion- nourrir des espérances chimériques.

Créer = Donner l’existence à ; tirer du néant. Élaborer, concevoir une œuvre de l’esprit ; réaliser, inventer.

Jeu = Activité non imposée à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir. Jeu de rôle – Chaque joueur incarne un personnage, le fait évoluer dans le cadre d’un scénario.

Imaginaire =  Qui n’existe que dans l’esprit, sans réalité. Catégorie qui fait le lien entre le symbolique (assimilé à l’inconscient) et le réel ; instance qui reflète le désir dans l’image que le sujet à de lui-même.
  
On doit imaginer pour créer ? Et pourquoi pas en jouant ? Et si on créer une illusion, ne deviendrait-elle pas une réalité ? La réalité est-elle vraiment réel ? Si on l’a imaginé ?
Et si tout ça n’était qu’une illusion ?

Pourquoi ne pas se donner l’illusion qu’on peut créer ce qui semble irréel ? Ou bien simplement savoir que ce qu’on vit est illusoire et ne pas s’en faire….continuer de jouer, de rêver, de créer, notre réalité illusoires….

Pour ma part, j’ai le goût de jouer au jeu de la vie. J’ai le goût  d’avoir du plaisir, de rêver, de m’imaginer heureuse, en paix, consciente, vivante et que  mes rêves deviennent réel.

Il suffit de rêver, de laisser aller mon imagination, de jouer, d’imaginer, de le sentir, le ressentir, le voir, l’écrire et je peux aussi le dire….Je mets tout en place pour le créer réellement et que ça puisse devenir une réalité illusoire….

À vos rêves ! Puisse-t-il  devenir réel dans ce grand jeu de la vie.

Aucun commentaire: