vendredi 23 septembre 2011

Les 10 Commandements Indiens

De ce temps-ci je suis dans ma ville natale au Lac St-Jean et je fabrique de l’artisanat autochtone et je fais plein de belles découvertes que se soit sur moi ou sur se qui m’entoure. La vie est remplie de surprise à tous les niveaux. Hier je suis tombé sur les 10 commandements indiens que j’aimerais vous partager.

 
Les 10 commandements Indiens


- Traiter la Terre et tout ce qu’il a dessus avec respect
- Rester près du Grand Esprit
- Montrer un grand respect pour ses compagnons
- Travailler ensemble pour le bénéfice du genre humain
- Donner assistance et bonté a qui en a besoin
- Faire son possible pour être juste
- Veiller au bien-être de l’esprit et du corps
- Consacrer une partie de ses efforts à être meilleur
- Être responsable et honnête en tout temps
- Prendre pleine responsabilité de ses actions


Intéressant……Non!!! Ça m’a fait penser au 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Un matin entre autre ou je me rendais au travail et je ne comprenais pas ce qui m’arrivait avec les gens que je côtoyais. Je demandais à Dieu ou au Grand Esprit (peux importe comment nous le nommons) pourquoi les gens qui sont selon moi dans un beau processus de cheminement d’amour nous tombent dessus sans crier gare. Car je venais tout juste de vivre quelque chose avec un être qui était selon moi dans toute cette ouverture d’amour. Arriver au travail j’avais sur mon bureau les 4 accords toltèques. Pour moi s’était ma conversation que je venais d’avoir avec Dieu, le Grand Esprit et voilà la réponse.


Les 4 accords toltèques

Que votre parole soit impeccable


Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

Ne réagissez à rien de façon personnelle


Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. À lui seul cet accord peut transformer votre vie.

Faites toujours de votre mieux


Votre "mieux" change d'instant en instant, quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

Pour moi s’était tellement ça et il me disait de continuer mon chemin en respectant les autres en étant moi tout simplement. J’étais tellement contente de ce qu’il m’avait dit ce matin là et c’est souvent ainsi dans ma vie, aussitôt que je demande une information je l’ai. Je suis l’enseignement qu’on me propose dans mon maintenant car tout est en constance transformation et nous grandissons avec la vie et souvent se sont des étapes que nous devons respecter car souvent nous reculons au lieu d’avancer.

En appliquant les enseignements qu’on me donne à chaque jour de mon existence je grandis et je rayonne de plus en plus ma réelle identité.


Avec tout mon amour une belle journée dans la joie de votre cœur.