jeudi 12 juin 2014

Expérience à Terre-Neuve

Pour ceux qui me connaisse et pour ceux qui ne sait qui je suis, je suis partie pendant 9 mois  à Terre-Neuve, travailler auprès des jeunes pour leurs apprentissage de la langue française.  Et depuis mon retour plusieurs personnes me demande avec quoi je reviens de toute cette expérience.  

Un mots qui me vient la présentement c'est d'avoir grandis.  Grandis à tout les niveaux dans mon être, je sais que je n'ai pas encore vue toute l'ampleur de cette expérience car je commence à déposer le tout.  Mais le plus important c'est toute cette transformation qui me ramène à moi-même et à l'ouverture de l'autre dans toute sa différence, dans toute sa beauté.

Je peux dire que j'ai vécu des hauts et des bas, des remises en question, d'essayer de comprendre l'autre dans son expression verbal et non verbal et comment il pense, la façon de vivre, les traditions, les religions, mes perceptions et mes croyances fausses et j'en passe.  

Car en 9 mois il a eu plusieurs processus, plusieurs rencontre avec soi-même et ce depuis ma conception donc 45 ans, ouah!  Quelque chose direz-vous et effectivement.  Ce 9 mois m'a permis d'aller rencontrer cette personne que je croyais être et ce depuis 45 ans, ce n'est pas banal.  Donc merci la vie de m'avoir permis cette rencontre.

C'est tellement grand tout ça que je devrais partager à chaque jour ou semaine une petite brèche de ce que ça m'a apporter car je réalise en l’écrivant que se serait trop long ici.  Ce fut un échange constant entre moi et les newfies (newfoundland) et oum....que j'en suis reconnaissante.

La rencontre avec soi-même n'a pas de prix.  Peu importe ce que nous rencontrons.  Le plus beau c'est cette fierté que les newfies m'ont montré dans mon quotidien, d'être fière de ce que je suis, d'oser me montrer, d'oser être tout simplement avec mes qualités et mes défauts.  Personne n'est parfait et celui qui t'étiquette ne vaux pas la peine d'être dans ta vie.  D'avoir la tête haute et d'avancer.  Car  c'est quelque chose que j'ai vue beaucoup cette année l'étiquetage (étant dans un milieu scolaire, autant des enseignants que des enfants, car c'est ce qu'on leurs montrent) et dieu sait que je l'ai été dans ma vie et probablement encore présentement.  Mais le plus beau là-dedans c'est que je ne suis même pas tout ce que que les gens pensent de moi-même et idem pour moi car je suis beaucoup plus que j'aurais pu le concevoir.  

D'oser rencontrer l'autre dans tout ce qui fait, ce qu'il est.  Être curieux vis-à-vis de l'autre, s'ouvrir à sa différence, oser poser des questions, d'aller voir plus loin de ce que je vois, ce qu'on me dit.  Me faire ma propre opinion sur le sujet, de l'autre, de tout ce qui m'entoure et surtout de s'aimer et d'aimer l'autre.

Je vous partage quelques photos prisent lors de mon séjour là-bas, je les ai choisis au hasard de mon élan du moment.  

À suivre, avec tout mon amour passer une belle journée!













Aucun commentaire: