lundi 16 juin 2014

Suite de mon expérience à Terre-Neuve

Hier en parlant avec une connaissance de mon expérience je voyais toute la grandeur de mon 9 mois passer à Terre-Neuve, c'est la première fois que je le voyais et j'en suis remplis de gratitude.

L'ouverture a l'autre, à nos croyances c'est le pas le plus courageux pour ce libérer de nos chaînes, de nos attachements, de nos perceptions qui peuvent être faussé par ce que nous portons.  Nous voyons, entendons bien ce que nous voulons et quand c'est différent de ce que l'on croit on se ferme.  Et on se ferme tellement que nous n'entendons plus rien, nous nous barricadons.  On se replis sur soi-même, qu'on le veuille ou pas c'est ce que nous fessons pour nous protéger.  

Et si je m'ouvrais à la différence de l'autre, sans avoir peur de sa différence, ou d'avoir peur de perdre quoi que se soit.  

J'ai vécu cette différence à bien des niveaux, en commençant par la langue.  Quand je parlais aux gens et qu'ils entendaient mon accent toute suite ils se fermaient, ou ne voulaient pas prendre le temps de m'écouter car ça demande beaucoup d'effort d'essayer de comprendre l'autre ou d'essayer de communiquer avec l'autre.  Il a eu des courageux qui ont osé, qui ont prit le temps et ce fut de belle échange.  Les autres je vous dirais que ça me frustrais et je ne comprenais pas pourquoi ils ne réussissaient pas à me comprendre jusqu'à temps que je me rendre compte que ça fait peur la différence.  J'ai laissé tomber mes frustrations et ça m'a redonné du courage car je savais que ce n'était pas relier à moi.  Que par nos mécanismes de défense nous nous fermons automatiquement.  

Je me suis vue dans ces comportements et ça m'a permis d'oser être et de m'ouvrir à l'autre tout simplement.  De prendre conscience de ce que nous portons, car nous portons tous avec nous une montagne d'expérience, une montagne de blessure, une montagne de croyance, etc... et si je me libérais de toute ses montagnes pour laisser la place à l'ouverture simplement et me laisser imprégner de la différence de l'autre.   Oum.....Merci la vie  de m'emmener dans cette grandeur car ça libère tellement l'être et ça nous permet de grandir encore plus.

Avec tout mon amour, ouvrez votre esprit, votre coeur à tant de possibilité car c'est infini.





jeudi 12 juin 2014

Expérience à Terre-Neuve

Pour ceux qui me connaisse et pour ceux qui ne sait qui je suis, je suis partie pendant 9 mois  à Terre-Neuve, travailler auprès des jeunes pour leurs apprentissage de la langue française.  Et depuis mon retour plusieurs personnes me demande avec quoi je reviens de toute cette expérience.  

Un mots qui me vient la présentement c'est d'avoir grandis.  Grandis à tout les niveaux dans mon être, je sais que je n'ai pas encore vue toute l'ampleur de cette expérience car je commence à déposer le tout.  Mais le plus important c'est toute cette transformation qui me ramène à moi-même et à l'ouverture de l'autre dans toute sa différence, dans toute sa beauté.

Je peux dire que j'ai vécu des hauts et des bas, des remises en question, d'essayer de comprendre l'autre dans son expression verbal et non verbal et comment il pense, la façon de vivre, les traditions, les religions, mes perceptions et mes croyances fausses et j'en passe.  

Car en 9 mois il a eu plusieurs processus, plusieurs rencontre avec soi-même et ce depuis ma conception donc 45 ans, ouah!  Quelque chose direz-vous et effectivement.  Ce 9 mois m'a permis d'aller rencontrer cette personne que je croyais être et ce depuis 45 ans, ce n'est pas banal.  Donc merci la vie de m'avoir permis cette rencontre.

C'est tellement grand tout ça que je devrais partager à chaque jour ou semaine une petite brèche de ce que ça m'a apporter car je réalise en l’écrivant que se serait trop long ici.  Ce fut un échange constant entre moi et les newfies (newfoundland) et oum....que j'en suis reconnaissante.

La rencontre avec soi-même n'a pas de prix.  Peu importe ce que nous rencontrons.  Le plus beau c'est cette fierté que les newfies m'ont montré dans mon quotidien, d'être fière de ce que je suis, d'oser me montrer, d'oser être tout simplement avec mes qualités et mes défauts.  Personne n'est parfait et celui qui t'étiquette ne vaux pas la peine d'être dans ta vie.  D'avoir la tête haute et d'avancer.  Car  c'est quelque chose que j'ai vue beaucoup cette année l'étiquetage (étant dans un milieu scolaire, autant des enseignants que des enfants, car c'est ce qu'on leurs montrent) et dieu sait que je l'ai été dans ma vie et probablement encore présentement.  Mais le plus beau là-dedans c'est que je ne suis même pas tout ce que que les gens pensent de moi-même et idem pour moi car je suis beaucoup plus que j'aurais pu le concevoir.  

D'oser rencontrer l'autre dans tout ce qui fait, ce qu'il est.  Être curieux vis-à-vis de l'autre, s'ouvrir à sa différence, oser poser des questions, d'aller voir plus loin de ce que je vois, ce qu'on me dit.  Me faire ma propre opinion sur le sujet, de l'autre, de tout ce qui m'entoure et surtout de s'aimer et d'aimer l'autre.

Je vous partage quelques photos prisent lors de mon séjour là-bas, je les ai choisis au hasard de mon élan du moment.  

À suivre, avec tout mon amour passer une belle journée!













mardi 10 juin 2014

La notion d'amour et ses milles facettes

L'amour a plusieurs facettes, elle se présente par différentes personnes, par différentes situations, par différentes expériences.  Elle se présente sous différents masques que je pourrais dire, car l'amour ne se situe pas seulement au  niveau relationnel, elle est partout.   Tout ce qui nous entoure c'est l'amour, la nature, la vie, les gens, les animaux, etc....

Accueillir l'amour demande de s'ouvrir à elle.  C'est facile de donner mais de recevoir de cet amour demande beaucoup car souvent nous avons une notion d'amour qui n'est pas juste, pas nécessairement en harmonie avec, on lui donne un certain visage, mais elle est beaucoup plus vaste que nous le croyons ou percevons, elle est Infini.  Oum....

Je suis en train de goûter à cette infinité et c'est extraordinaire, car je la retrouve partout sur mon passage et c'est merveilleux.  Et le plus beau dans tout ça elle me montre graduellement ces milles visages par des expériences de vie dans mon quotidien et j'en suis remplis de gratitude.  

Je peux vous dire qu'à certain moment je m’aperçois que j'ai des mécanismes de défense car j'ai peur de tant d'amour.  Elle me montre à quel point je suis infiniment aimée et c'est WOW!  Je dois reprendre mon souffle régulièrement car c'est grand, immensément grand et je ne me suis pas permisse souvent de le ressentir dans mon corps, dans mon être.  Mais j'ai dit OUI à cet AMOUR.   Et ce que je trouve de plus beau là-dedans c'est que tout ça prend de l'ampleur,  plus nous disons OUI à ces marques d'amour, plus nous sommes capable d'en prendre, plus nous nous laissons atteindre dans nos corps, dans notre être, c'est merveilleux! De se laisser vibrer à cette amour c'est tout simplement DIVIN.

Je vous souhaite de vous laisser AIMER totalement  dans toute votre splendeur, dans vos moindres particules et vous verrez les milles facettes de l'amour.

Avec tout mon amour.



lundi 2 juin 2014

Changement, transformation


Nous demandons souvent du changement dans nos vies car nous voulons améliorer nos vies et c'est normal car c'est l'évolution.  Par contre quand le changement ce présente nous ne sommes pas toujours prêt à l'accueillir et ça aussi c'est normal.  Car qui dit changement, dit nouveauté!  

Nous perdons nos points de repère et rien n'est vraiment pareil.  Nous aimons mieux continuer d'évoluer dans quelque chose qui ne nous convienne plus au lieu de dire OUI à ce changement.  

Je comprends que c'est difficile, car depuis 2005 je vis ce changement, cette transformation de ma matière, de mon être.  Des fois je résiste, d'autre fois je me laisse porter par le courant, d'autres fois je m'en fous complètement à quelque part et ça ne me tente plus et c'est OK.  L'important dans toute transformation, dans tout changement c'est de ce respecter.  Nous avons cru que nous étions prêt, mais quand c'est là on voit que nous l'étions pas tant que ça et c'est OK.

Si on suit l'intelligence de la vie on aperçoit qu'elle place tout sur notre chemin pour mettre en place ces changements, tout ça se fait graduellement, pas à pas.  Il n'a rien à forcer seulement s'observer dans ces changements, de voir ce qui nous habite, c'est intéressant et tellement grandissant.

C'est comme le processus du papillon, il sait qu'il a un changement à faire, il a probablement peur de ce qui en train de se passer dans son être, mais il continue, il avance.  Il fait son cocon pour sa prochaine transformation, mais il ne sait pas qu'elle sera la suite.  C'est comme dans nos vies, nous demandons ces changements mais réellement qui sait comment tout ça va se transformer, personne!

Ayons confiance à l'intelligence divine, car tout est à la perfection.

Bon changement et belle transformation.

p.s...surtout n'oublier pas PATIENCE, COMPASSION, AMOUR pour vous-même dans tout ces processus.

Avec tout mon amour.