jeudi 21 juin 2012

Origine

L'an passé je me disais que j'aimerais bien connaître mes ancêtres, d'où je venais.  Je me savais Ilnu de mon père et ma mère Abénakis, mais je ne connaissais pas vraiment la totalité.  Ce que je trouve beau c'est que la vie m'emmène sur les trace de mes ancêtres et encore plus beau on m'indique que je ne provient probablement pas de la communauté Ilnu de Mashteuiatsh comme je le pensais.  C'est tout simplement génial, je voyais bien qu'il avait quelque chose que je ne retrouvais pas avec les Ilnus, c'est certain car initialement mes racines ne sont pas là.  Je pouvais bien ne pas me reconnaître.  

Je vais sur les terres où mes ancêtres ont marchés, je retrouve des pièces de puzzle, je me vois c'est tout simplement génial.  De se faire confiance dans ce que nous ressentons car notre petite voie ne détrompe jamais. Je vous partage un texte que j'ai vue aujourd'hui au Musée Abénakis à Odanak.

Être Abénakis c'est respecter les éléments plus grand que soi, l'eau, la terre, le feu et l'air.  Respecter les règnes autour de soi, le minéral, le végétal, l'animal et l'humain.  Respecter l'autre qu'on côtoie, ses valeurs quelles qu'elles  soient, se respecter.

Ça m'a tellement fait penser à ce que j'ai toujours cru profondément, c'est tout simplement extraordinaire.  De suivre ce qui nous habite au plus profond de nous même, de voir que nos mémoires sont beaucoup plus grandes que nous pouvons l'imaginer, c'est inscrit dans notre corps, dans notre ADN, tout y est.  Il suffit d'être à l'écoute de ce que nous sommes profondément.  Car nous sommes loin d'être qui nous croyons être.

Avec tout mon amour je vous souhaite de laisser parler votre ÊTRE en totalité vous serez agréablement surpris.